Nosy Iranja

Home / Nosy Iranja

Nosy Iranja

Nosy Iranja et sa bande de sable blanc au milieu de l’eau est une image que vous graverez certainement après une escapade dans cette île paradisiaque voisine de l’archipel de Nosy Be. C’est un endroit paisible et extraordinaire où la mer scintille à la lumière du soleil!

Quand partir ?

La mer étant plus calme à partir du mois de mai, nous vous conseillons de planifier votre voyage à Nosy Iranja à compter de cette période de l’année.

A partir de janvier jusqu’à février, la saison de pluies bat son plein et il est possible qu’il y ait des cyclones. Mieux vaut donc ne pas programmer un voyage pendant ces mois de l’année. Tout comme en mars en avril, où il ne fait pas encore très beau à Nosy be.

Pour rencontrer les baleines à bosse, la période idéale pour venir à Nosy Iranja va d’octobre à décembre. Durant cette saison, plus d’une centaine de ces mammifères rares circulent dans les eaux chaudes de l’île.

A cette même période, le plus gros poisson du monde se promène dans les eaux de Nosy be : le requin-baleine.

Comment se rendre à Nosy Iranja ?

Se situant à plus de 80 km de Nosy be, l’île aux tortues est accessible uniquement par voie maritime. De ce fait, le trajet Nosy be – Nosy Iranja est un véritable parcours du combattant pour ceux qui ne sont pas habitués à voyager à bord d’un bateau très longtemps.

Il faudra réserver 1 h 30 de route en bateau rapide avant d’arriver dans l’île. Cependant, je vous rassure, les organisateurs d’excursion à Nosy Iranja font toujours un maximum pour rendre votre voyage agréable.

Pour venir à Nosy Iranja, prendre l’une des embarcations publiques des excursionnistes de l’île aux parfums.

Si vous êtes en groupe, prévoyez la location d’un bateau avec skipper, qui sera plus économique.

Pour le trajet aller-retour, le tarif de transfert est à partir de 120 000 AR, pour les nationaux, mais varient en fonction du prestataire. Pour les étrangers, le prix d’une excursion à Nosy Iranja est de 50 € par personne pour une journée.

La durée de la traversée est d’environ 1h30 en vedette rapide et 2h en bateau.

Que voir, que faire à Nosy Iranja ?

Une fois dans l’île aux tortues, faites comme tout le monde: promenez vous le long du banc de sable blanc long de 2 km environ. Prenez des photos, faites un shooting sur ce lieu incroyable qui ne se dévoile qu’à marée basse

Pour l’histoire, on dit que ce banc formé de deux bouts de terre sépare les deux îlots de Nosy Iranja: Nosy Iranja Be et Nosy Iranja Kely.

Arrêtez-vous ensuite sur la plage et profitez des jeux et sports nautiques (plongée sous marine, snorkeling, windsurf …) pour se délasser totalement.

A Nosy Iranja Be, pas besoin de plonger en profondeur pour découvrir la beauté des fonds marins. L’eau transparente montrant déjà en surface les habitants des bas fonds à l’instar des espadons, carangues et poissons-perroquets.

Poursuivez votre exploration sur cette belle île de Madagascar aux paysages extraordinaires où les lémuriens gambadent en toute liberté à travers la forêt tropicale.Pourquoi ne pas par exemple visiter les villages de pêcheurs et tenter de trouver le fameux phare de Gustave Eiffel?

Si vous prévoyez de rester plus d’une journée dans cette île voisine de Nosy be et de dormir dans un hôtel à Iranja, vous aurez peut-être la chance d’observer la ponte des tortues de marine à la tombée de la nuit voire assister à la naissance de leurs bébés. Ces découvertes peuvent d’ailleurs se faire lors d’un bivouac à Nosy Iranja.

Leave a Comment